Vague-011.png

D’OPÉRATION 7.6.6 DU PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT RURAL 2014-2020 DE LA RÉGION AUVERGNE

SOUTIEN AUX OPERATIONS D'AMENAGEMENT ET DE MISE EN VALEUR DANS UNE DÉMARCHE D'EXCELLENCE PATRIMONIALE ET TOURISTIQUE

VALORISATION PATRIMONIALE ET MISE EN TOURISTIQUE DU BOURG DE CHAVANIAC-LAFAYETTE

LABELLISE PAYS D'ART ET D'HISTOIRE

 

La commune de Chavaniac-Lafayette s'étend à l'ouest de la Haute-Loire entre Le Puy et Brioude, elle bénéficie du label Pays d'art et d'histoire depuis 1999. Petite commune d'un peu plus de 300 habitants, Chavaniac est surtout célèbre pour son château, berceau natal du Général Lafayette, (aujourd'hui propriété du Département de la Haute-Loire).

 

Ce monument historique draine un public important (+ de 10 000 visiteurs/an). Cependant cette fréquentation n'offre que peu de retombées économiques sur la commune. En effet, le Château est légèrement excentré.

Le centre-bourg n'est pas attractif pour capter les visiteurs. Un seul commerce, le multiple rural y est installé.

Par ailleurs l'image du centre-bourg est guère propice au développement économique : espaces publics vétustes et dominés par l'enrobé, prédominance des voitures sur le piéton...

Tout ceci constitue un frein au développement économique et touristique du bourg.

 

Le Département a engagé depuis plusieurs années maintenant un vaste programme de travaux et acquisitions pour mettre en valeur le Château et ses dépendances. La présence du Conservatoire National de la Botanique du Massif Central et du Conservatoire des Espaces Naturels d'Auvergne participe à la notoriété du bourg et sont eux aussi des vecteurs de développement touristique et économique.

Concomitant aux projets de restauration et de valorisation du Château, la commune qui dispose d'un PAB réalisé en 2013 a souhaité mettre en œuvre un programme de travaux embellissement du bourg. L'objectif est de mettre en valeur le patrimoine et d'améliorer l'image du bourg pour favoriser la fréquentation et le développement économique et touristique du bourg.

 

Elle a identifié plusieurs enjeux d'aménagement :

 

  • traitement distinct des différentes route d’accès au bourg (RD51, RD 513 et RN 102) et la nécessité de leur mise en valeur,

  • création de traverses paysagères permettant de relier le haut et le bas du village,

  • traitement du parvis et seuils de l'église depuis la montée du château de Lafayette et du Conservatoire National de la Botanique,

  • a requalification de la place Georges WASHINGTON, place centrale du village.

 

Les emprises de chaussée dévolues aux services du Conseil départemental de Haute-Loire ont été mises à l’étude en 2011. Entre 2013 et 2014, la commune a réalisé la réfection de ses réseaux humides ainsi qu'une première phase de travaux d'aménagement de l'entrée du bourg sud jusqu'à l'hôtel Lafayette.

 

Au cours d'une deuxième phase de travaux la commune souhaite réaliser les aménagements de surfaces du bourg, la requalification de la place

G. WASHINGTON et les traverses paysagères.

Cette phase de travaux va profondément modifier l'esthétique du bourg et apporter une vraie valeur qualitative à sa mise en tourisme.

Le bourg de Chavaniac-Lafayette a d’ailleurs été identifié dans le cadre de l’étude stratégique de développement touristique du Haut-Allier comme l'un des 8 spots touristique phare. Une campagne de promotion sera engagée en 2017 pour valoriser ses sites.